Poser un regard neuf sur les choses qui nous entourent

Processed with VSCOcam with hb1 preset

Dans un de mes articles, je vous expliquais que méditer c’était s’émerveiller. La psychologue Ellen Langer, qui fut l’une des premières à mener des recherches sur la pleine conscience, nous explique dans un article de Psychologie positive (N°6) comment développer cette pleine conscience.

Il s’agit d’être dans l’instant présent et de poser un regard neuf sur les choses qui nous entourent, ce serait « l’essence même du bonheur ».

Démonstration : « Lorsque vous remarquez de nouvelles choses, vous êtes nécessairement ancré dans l’instant présent et impliqué dans ce que vous faites. Nous connaissons cela avec les vacances et les voyages vers de nouvelles destinations : à notre arrivée, tout est nouveau, si bien que nous sommes pleinement ancrés dans le présent, conscients de tout ce qui nous entoure. »

Et la bonne nouvelle c’est que l’on peut porter un regard neuf non seulement en vacances mais aussi au quotidien ! La pleine conscience, ce n’est pas vraiment un exercice mais plutôt une façon d’être, et Ellen Langer nous donne une petite technique pour nous y aider : « quand vous sortez de chez vous, essayez de remarquer cinq nouvelles choses dans votre environnement direct », ça y’est vous vivez désormais en pleine conscience !

Laisser un commentaire