Les avantages de l’optimisme 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA          Processed with VSCO with hb1 preset

L’optimiste est souvent qualifié de naïf, d’irréaliste, voire d’inutile en temps de crise. Aujourd’hui on a en effet parfois l’impression de vivre dans un monde où la tendance serait « mieux vaut imaginer le pire pour ne pas être déçu » ou « pourquoi de bouger puisque de toute façon tout va mal finir ». 

Mais c’est bien dommage car l’optimisme a plein d’avantages! L’optimisme c’est une manière d’appréhender de façon positive meme une situation difficile, basé ainsi sur l’espoir, la conviction que l’on n’est pas impuissant face à l’avenir et une certaine confiance en soi.

L’optimiste trouvera plus facilement des solutions aux problèmes car pendant que le pessimiste se résigne de façon fataliste et attend les mauvaises surprises, l’optimiste, lui, cherche des solutions pour éventuellement changer les choses et reste ouvert aux opportunités. 

L’optimiste a une image positive du monde qui l’entoure. « Et même s’il peut être énervant d’avoir à ses côtés quelqu’un de toujours positif (surtout quand on est soi-même « un peu au fond du trou »), c’est souvent une personne optimiste qui nous remonte le moral et nous fait croire de nouveau en quelque chose. » (Les dossiers de psycho, spécial optimisme) 

Alors n’attendez plus pour suivre cette philosophie de vie qu’est l’optimisme !!!

Laisser un commentaire