L’art de la pleine conscience, l’exemple du petit-déjeuner

La méditation c’est aussi faire un certain nombre de choses en pleine conscience. Les actes ne sont ainsi rien d’autres que ce qu’ils sont. Quelques exemples tout simples, voici des exemples de « rien que » (« Je médite, jour après jour », C. André) : « rien que manger (sans lire ni écouter la radio), rien que marcher (sans téléphoner, sans anticiper, sans réfléchir), rien qu’écouter (sans préparer ses réponses ni juger ce qu’on nous dit). »

Mais ce n’est pas si simple, la tentation est forte de manger devant la télévision, de marcher en téléphonant ou de prendre une douche en écoutant la radio ou de la musique. On fait alors « tout en pleine absence et non en pleine conscience ».

Essayer de temps en temps (au moins une fois par semaine) de manger en pleine conscience, c’est-à-dire en silence (sans télé, sans lecture, sans radio, ni discussion) ou de marcher doucement et lentement (en ne faisant que marcher) ou encore de vous brosser les dents sans penser à la journée qui vous attend demain.

Un exemple : Le petit-déjeuner en pleine conscience

Prendre un repas en pleine conscience permet de mieux apprécier ses repas, de manger plus lentement et donc de faciliter la digestion. Voici quelques idées pour prendre un petit déjeuner en pleine conscience:

  • Prenez un petit-déjeuner copieux en pleine conscience dès votre réveil, vous aurez alors plus d’énergie pour attaquer la journée.
  • Changez vos habitudes, en variant par ce que vous prenez le matin au petit-déjeuner (vous vous pouvez vous préparez un bol de fruits la veille avec les restes du soir par exemple).
  • Faites-vous plaisir en mangeant les aliments que vous aimez (avec modération pour certains, bien sûr!).
  • Prenez du temps. Le temps est l’ingrédient indispensable de votre petit déjeuner. Levez-vous 10 minutes plus tôt pour préparer éventuellement votre petit déjeuner (presser un jus de fruit frais, préparer un bol de flocons d’avoines, faire griller ses tartines, faire cuire un œuf)
  • Préparez la veille : mettez la table, sortez les aliments qui n’ont pas besoin d’être au frais- préparer un plateau (facile à ranger et à sortir avec différentes choses pour le petit déjeuner pour varier vos habitudes sans prise de tête), cuisinez si besoin 5-10 minutes, etc…
  • Un bon petit déjeuner nous mettra de bonne humeur et nous permettra ainsi de passer une journée en forme et heureux

 

Laisser un commentaire