La REcyclerie, un lieu éco-responsable

La REcyclerie est une ancienne gare ferroviaire de la petite ceinture (à Paris) reconvertie en un lieu « ancré sur les valeurs du développement durable et de l’écologie ». On peut manger ou boire un verre au Café-Cantine, visiter et s’occuper de la Ferme urbaine, ou encore faire réparer ses petits objets et emprunter des outils dans l’atelier de René. Ce lieu repose sur les 3R : réduire, réutiliser et recycler. Voici quelques un des gestes éco-responsables de la REcyclerie (http://www.larecyclerie.com/le-projet/les-petits-gestes/)  :

  • « Un fournisseur d’électricité 100% renouvelable
    La REcyclerie s’alimente en électricité auprès de Enercoop, seul fournisseur à s’approvisionner à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique et biogaz). En plus, c’est une coopérative, tous ses bénéfices sont réinvestis dans les énergies renouvelables. Pour la consommation annuelle de la Gare, une grande éolienne tourne pendant 34 heures. Et ça suffit!»
  • Le tri des déchets, après notre brunch, on débarrasse nos assiettes et on se dirige vers le « centre de tri », et là tous les restes de repas sont triés, ce qui permet ensuite de nourrir les poules de la ferme
  • Un toit végétalisé, « Toits de la gare ou du poulailler, c’est plus de 430 mètres carrés qui ont été végétalisé à la REcyclerie. Plus qu’un terrain de basket ! Mettre du vert sur les toits, ça isole le bâtiment, réduit la pollution atmosphérique, enrichit la biodiversité. Et rafraîchit la ville. Et c’est bien plus joli.

C’est pas génial comme endroit ?!

Laisser un commentaire